Partir dans les Dom-Tom et préparer son déménagement en 3 étapes

  • Partir dans les Dom-Tom et préparer son déménagement en 3 étapes

    Partir dans les Dom-Tom et préparer son déménagement en 3 étapes :

    Outre les questions d’ordre générales que vous vous poserez sur votre future destination, notre propos est de vous apporter un certain nombre d’informations et de réflexions sur la question du déménagement.

    • Etape1 : Qu’est ce que je dois déménager ?
    • Etape2 : Combien cela va-t-il coûter et qui va payer ?
    • Etape 3: A qui s’adresser ?

    *****

    Partir dans les Dom-Tom et préparer son déménagement en 3 étapes
    Etape 1 : l’inventaire

    Selon qu’il s’agisse d’une mutation (en générale d’une durée de 3 ans), ou d’une décision personnelle qui sous entend une durée plus longue, vous n’emmènerez pas les mêmes choses.

    Les militaires, par exemple sont, sauf cas exceptionnel, mutés dans des meublés, ils n’ont donc pas besoin de prendre leur mobilier.

    D’ailleurs, ils disposent d’un forfait bagage lourd qui fixe un volume d’affaires à emporter, selon que vous soyez célibataire, marié avec ou sans enfant.

    Par contre, ils auront peut-être besoin sur place de leur voiture et dans ce cas, leur administration en prend une partie à sa charge.

    Que faire des meubles restant ?

    Soit, vous avez la possibilité de les stocker dans votre famille, soit vous devrez prendre un garde-meubles pour toute la durée de votre séjour à l’étranger. Là encore, les administrations participent aux frais que cela va engendrer.

    Quand il s’agit d’une décision personnelle de partir, vous avez le choix et n’êtes pas limité en volume.

    Les déménagements outre mer s’effectuent principalement par bateau et les conteneurs proposés offrent de larges possibilités.

    Le transport maritime mondial s’est modélisé sur les normes suivantes :

    Le conteneur 20’ d’une capacité de 33 m3 ( long 5.90m x 2.35 m x 2.50 m )
    Le conteneur 40’ d’une capacité de 66 m3 et son grand frère le 40’ HC d’une capacité de 70 m3. ( long 11.90 m x 2.35 m x2.65 m).

    Ensuite, tout est une question de budget. Le prix d’un conteneur 40’ plein pour une destination lointaine pourra varier entre 8000 et 12000 €, c’est la moitié pour un conteneur 20’.

    Mais votre inventaire ne dépendra pas que du prix. D’autres facteurs entreront en ligne de compte selon votre pays de destination.

    Par exemple, vérifier que votre électroménager et en particulier les réfrigérateurs et congélateurs sont bien tropicalisés, c’est-à-dire pouvant fonctionner correctement dans des régions tropicales.

    Vérifiez également les normes électriques du pays et il y a de grandes chances que les décodeurs que vous utilisez en France soient obsolètes ailleurs.

    Votre TV ne fonctionnera peut-être pas, pourtant vous aurez payé son déménagement.
    Il en est de même pour le mobilier, notamment le mobilier bois qui selon les essences pourra souffrir de l’humidité ou à l’inverse d’un excès de température.

    De plus il faut vérifier les règles d’importation et les mises en quarantaine de certains pays.

    Pour protéger leur île de toute contamination extérieure, les douanes australiennes ont mis en place des procédures de restriction très strictes concernant l’importation de marchandises.

    Il convient donc, avant votre arrivée en Australie, de vérifier scrupuleusement la réglementation de quarantaine pour l’importation de nourriture, de médicament ou même d’animaux vivants.

    Lors de votre passage en douane, vous devrez remplir un formulaire de déclaration qui sera remis aux autorités compétentes. La bonne conformité des règles de quarantaine vous permettra de profiter pleinement de votre séjour en Australie.

    Pour tout renseignement à ce sujet, prendre contact avec les douanes du pays d’accueil.

    *****

    Etape 2 : Combien cela va-t-il coûter et qui va payer ?

    Dans le cadre d’une mutation, c’est toujours l’employeur qui prend à sa charge les frais de déménagement et de retour.
    Dans certaines administrations, il s’agit d’un forfait sans limitation de volume, l’employeur réclamera au moins 2 devis et choisira le devis le moins cher.

    Pour d’autres, il s’agit d’un plafond en volume selon votre situation de famille et le logement qui vous est proposé à l’arrivée.

    Si vous devez vous-mêmes financer votre déménagement, l’échelle de prix variera en fonction du volume que vous souhaitez expédier et de votre éloignement. D’où l’importance de bien déterminer ce qui sera vraiment utile pour vous.

    Notre conseil : le meilleur marché pour envoyer des affaires à l’autre bout du monde est de choisir un déménagement en formule groupage international par bateau.

    Si vous disposez d’un budget plus important, il vous sera proposé une formule en conteneur personnalisé de 20’ ou 40’. Dans un conteneur personnalisé, vous pouvez mettre, voiture, moto, mobilier, cartons et divers.
    Le conteneur est à vous, il est acheminé par le déménageur à votre domicile de départ, ensuite au port le plus proche, naviguera pendant plusieurs semaines sur un porte-conteneur et finira son voyage à votre nouveau domicile. C’est ce que l’on appelle la formule DOOR TO DOOR.

    *******

    Etape 3 : A qui s’adresser ?

    A tout déménageur qui dispose d’un service de déménagement international. Cela suppose qu’il est également transitaire et qu’à ce titre, il effectuera toutes les démarches de douane pour votre compte. Il pourra vous informer des taxes à l’arrivée.
    Etre déménageur international ne s’improvise pas, chaque déménagement est unique et c’est dans cet esprit que les collaborateurs et les collaboratrices de LOGIMED interviennent à MARSEILLE et à PARIS pour proposer une solution adaptée à chaque projet.

    Le vôtre est pour 2017, alors ne tardez pas et prenez contact avec nous.

    Laisser un commentaire

    Champs requis*