Organiser une opération « clean day »

  • Organiser une opération « clean day »

    Organiser une opération « clean day »

    L’espace bureau est une ressource chère et rare, nous recommandons de réaliser 1 fois par an en début d’année une opération « clean day » qui permet de faire de la place dans les bureaux, armoires, réserves…

     

    C’est un concept anglo-saxon, qui consiste à éliminer tout ce qui est devenu obsolète et inutile dans l’entreprise. Papier, documentations, archives dont le délai de légal de conservation est dépassé*, surplus de mobilier, de matériels techniques ou informatiques stockés dans les réserves, … une revue s’impose pour identifier le volume à réduire.

    *Pour connaître les délais de conservation de vos archives : https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F10029

    Trier, classer, jeter suppose une forte implication des salariés, car cela prend du temps, mais c’est beaucoup plus facile quand on le fait régulièrement.

    Au final, en éliminant tout ce qui a été « identifié comme évacuable» l’entreprise gagne des mètres carrés et par conséquent fait des économies sur son loyer. Quand on connait le prix élevé du m2 de bureaux dans les quartiers d’affaires, on comprend mieux tout l’intérêt de l’opération.

    De plus des bureaux bien rangés donnent une bonne image de l’entreprise à ses visiteurs et facilitent les opérations de nettoyage.

    Organisation

    • Compter environ 2 mois pour le tri
    • Prévoir un espace tampon pour recevoir les éléments à éliminer pendant le tri
    • Prendre un prestataire pour enlever les éléments, celui-ci se chargera de les recycler ou les éliminer (service proposé par Logimed)

    Laisser un commentaire

    Champs requis*